Comment constituer une base de données de prospects qualifiés ?
La collecte de prospects qualifiés, un avantage stratégique pour vos actions de prospection
La collecte de prospects qualifiés est fastidieuse mais cruciale pour adresser le bon message au bon interlocuteur. Que vos actions nécessitent de vous adresser à vos destinataires par le biais d’un publipostage, d’un emailing ou encore par téléphone, il est indispensable de disposer d’une base de données de prospects qualifiés actualisée.
La base de données, c’est un recueil d’informations en perpétuelle évolution. Les données que celle-ci contient évoluent constamment : changement de poste, déménagement, vos interlocuteurs bougent et il en est de même de vos données !
Comment composer votre base de données de prospects qualifiés ?
La première étape de la construction de votre base de données est la définition de vos objectifs. Opter pour une définition claire de votre stratégie afin d’identifier au mieux les informations qui vous seront utiles.
Un bon moyen d’optimiser le retour sur investissement (ROI) de vos campagnes marketing ! La réussite de vos actions de communication passe par la capacité à identifier rapidement vos prospects.
Que votre base de données soit constituée de personnes physiques ou d’organisations ; que vous travaillez en B to B ou en B to C, vous serez amené à collecter des champs stratégiques : civilité, nom, prénom, fonction occupée et type de mission, ligne directe ou encore adresse mail.
Depuis le 25 mai 2018, la constitution et l’utilisation d’une base de données sont encadrées par le Règlement général sur la protection des données (RGPD). Le RGPD définit la façon dont le traitement des données personnelles doit être mené à l’échelle de l’Union européenne.
Voici quelques règles à connaître et à appliquer :
- Collecter les données avec un objectif clair ;
- Transparence : informer votre interlocuteur de l’utilisation qui sera faite de ses données ;
- Donner l’accès à la consultation, modification ou suppression des données de vos interlocuteurs ;
- Définir la durée de conservation de ces données ;
- Garantir la sécurité de ces données.
Comment actualiser votre base de données pour optimiser le développement de votre réseau sur le long terme ?
Une fois votre base de données créée, gardez à l’esprit que celle-ci doit être retravaillée régulièrement.
La qualification de votre base de données vous permet d’enrichir la valeur de votre fichier.
Collecter des données supplémentaires est un bon moyen de multiplier les points d’entrée avec votre cible. Allez au contact de vos interlocuteurs ! Par téléphone ou par mail, vous pourrez ainsi mettre à jour vos données existantes.
L’enjeu de ce travail de fond est de développer des relations avec les personnes ou entreprises avec lesquelles vous souhaitez nouer un partenariat de court, moyen ou long terme.
La qualification de vos bases de données pour votre organisation, c’est permettre à vos équipes de bénéficier de données pertinentes et percutantes lors de leurs actions de phoning ou lors d’envoi d’emailing. Avoir sa base de données à jour est primordial avant de solliciter son réseau pour toute action de partenariat.
Quelle démarche adopter pour conserver un fichier actualisé ?
Il existe de nombreuses solutions pour collecter les données de vos prospect (événements physiques, réseaux sociaux, site internet, échanges téléphoniques).
Une action de phoning par an sur l’ensemble de votre base de données est un moyen efficace de lutter contre son obsolescence.
MEJT vous accompagne pour cette action de phoning.